Accéder à la culture

Accéder à la culture

De nombreux projets et actions permettent aux collégiens de tous niveaux d'accéder à la culture

EN LETTRES :

* Ainsi, en 2012, toutes les classes de 6ème ont accueilli toute une semaine, pendant les cours de français,J.Wouters. Après avoir étudié l'un des trois tomes de sa trilogie avec leur professeur, les élèves ont pu demander à l'auteur comment naissent un livre, des personnages… Puis, ils ont participé à un atelier d'écriture animé par l'écrivaine gravelinoise, à l'issue duquel ils écriront aussi une courte nouvelle.

* En 2012, La classe de 3ème A, a reçu, à l'initiative de son professeur de français, l'écrivain Gilles Warembourg, qui a animé lui aussi un atelier d'écriture. Les élèves ont fait le choix d'écrire, avec l'aide de l'auteur, des récits réalistes, policiers ou fantastiques.

* Chaque année, l'écriture étant une priorité des enseignants de Lettres du collège, les professeurs incitent leurs élèves à participer à des concours littéraires : ainsi, les élèves de 5ème ont participé au renommé concours d'illustration et de défense de la langue française organisé par l'association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques et plusieurs d'entre eux ont déjà été primés. De nombreux élèves ont aussi participé au concours organisé par la villa Marguerite Yourcenar sur le thème du carnaval de Cassel, ou encore le concours organisé par la ville natale de La Fontaine, Chateau-Thierry.

Chaque année, les 3ème hellénistes et les 4ème latinistes volontaires participent au prestigieux Concours National Athéna, auquel participent près de 1500 élèves à travers la France et dont les 20 meilleurs remportent un voyage en Grèce : à de nombreuses reprises déjà, des latinistes du collège ont fait partie de ces brillants lauréats. Ils ont été reçus avec leur professeur dans le renommé Lycée Henri IV ou au Ministère de L'Education Nationale à Paris. Deux lauréats en 2012 et 2013 et un autre (Maxime Descamps) en 2014 ont remporté ce voyage. Ce concours a pour objectifs de travailler sur la littérature antique (Homère et Virgile, principalement cette année), mais aussi les artistes qui s'en sont inspirés des siècles durant (histoire des arts et humanisme); de revoir l'écriture d'un texte descriptif, narratif et argumentatif (excellente préparation donc à la rédaction du brevet) et de développer des qualités littéraires

     Atelier d'écriture avec le romancier Maxime Gillio (2013/2014).

    Dans le cadre des projets FDAPE, 5 classes du collège (4èmeD de M  Couchey, 4ème E de Mme Pinceel, 3ème A de Mme Théry, 3ème C de Mme Miquel et 3ème D de Mme Guillou) ont participé à un atelier d'écriture. Découvrir le métier d'écrivain, stimuler l'imagination, travailler en groupes sur la trame d'une nouvelle, écrire l'incipit, réfléchir aux corrections successives nécessaires pour écrire un texte abouti ont été quelques-uns des objectifs de cet atelier. Maxime Gillio a adapté chaque atelier au niveau de la classe et aux progressions annuelles de chaque enseignant. Ces ateliers ont aussi permis de valider de nombreux items du socle commun des compétences.

   Printemps des poètes : très nombreuses actions menées par les professeurs de français du collège :

a) Atelier d'écriture de haïkus (10 heures sur une semaine, du 03 au 07 février 2014) pour la classe de 6ème F de Mme Théry animé par le poète Thierry Cazals. Les élèves ont mené un travail qui les a enchantés et ils ont écrit une centaine de poèmes, qui ont été réunis dans un livret, qui leur a ensuite été remis avec une dédicace personnalisée par T Cazals. Le poète a su communiquer sa passion pour l'écriture et a fait preuve d'une grande patience et de beaucoup d'humanité. Delta TV est venu filmer l'atelier et le film peut être vu sur http://www.deltatv.fr/lect_videos.php?id=2777#.U1Obbfl_vkp.

b) Atelier de lecture/écriture « Valisons » avec le poète Dominique Cagnard (entre le 18 et le21 mars 2014) pour 3 classes : 5ème B et 5ème E de Mme Miquel et 3ème A de Mme Théry. D Cagnard a également animé une lecture poétique au réfectoire le mardi 18 mars, puis dans la cour du collège.

c) Rencontre avec le romancier A Djemaï pour deux classes de M Couchey : 4ème D et 4ème F.

d) Atelier de sensibilisation à la poésie animé par le poète Georges Guillain, chargé de mission à la Direction académique des Arts et de la Culture de Lille et fondateur du Prix des Découvreurs, pour la 6ème E de Mme Pinceel et la 6ème de M Couchey

e) Exposition de poèmes au Centre artistique : les haïkus des 6ème F de Mme Théry, des poèmes écrits par l'ensemble des élèves de Mme Pinceel et d'autres poèmes choisis et recopiés lors de l'atelier calligraphie animé par Mme Pinceel.

f) Place au poème sur la Place de Gravelines, lors du Marché du vendredi 14 mars 2014 : 11 élèves volontaires de 3ème A ont lu et sélectionné des poèmes avec leur professeur de français, Mme Théry. Le vendredi 14 mars, ils ont lu des textes d'Aragon, Musset, Apollinaire, Hugo…aux habitants, mais ont aussi montré leur talent de chanteurs et de musiciens (guitares, djembé et violon). Delta TV les a filmés et le film peut être vu sur http://www.deltatv.fr/lect_videos.php?id=2866#.U1OfQfl_vko. Un moment d'une grande émotion pour les élèves, leur professeur et les spectateurs. 

Projet " Les petites filles s ecachent pour pleurer" : 2 professeurs de français de 4ème s'engagent dans un travail avec la compagnie REVAGES : les élèves participent à des ateliers photo, vidéo, écriture, théâtre.   
 

DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES

                                                                           
« Le latin dans les sciences » : projet mené par Mme Sindt professeur de SVT et Mme Théry professeur de lettres classiques avec les 5ème latinistes (soit 48 élèves). Les latinistes de 5ème participent à une sortie d'une journée à Nausicaa, au cours de laquelle ils assistent à deux heures d'analyse dans un laboratoire afin d'approfondir leurs connaissances sur la classification des animaux. Ils utilisent les racines latines et grecques qu'ils ont apprises auparavant en cours de langues anciennes. Durant la visite du centre de Nausicaa, ils complètent des questionnaires sur les animaux. Durant les semaines qui précèdent ou qui suivent, ils réalisent des fiches sur les animaux qu'ils ont choisis : informations sur la description, l'alimentation, la reproduction… et analyse de tous les mots scientifiques (décomposition avec racines latines et grecques).

 

 

Le Latin et l'anglais dans les sciences : Projet « Étoiles » mené par Mme Théry, professeur de français, Latin et grec et Mme Vanwaelscappel, professeur de section européenne anglais qui ont décidé de préparer leurs élèves latinistes, hellénistes et de section européenne anglais (soit 47 élèves au total, beaucoup suivent les 2 options) au lycée en travaillant sous la forme d'un TPE : les Travaux personnels encadrés au lycée visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire, ici par exemple: latin, grec, français et anglais. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite (ici un dossier d'une dizaine de pages). Après avoir passé un après midi au Palais de l'univers (exposition permanente, et séance au Planétarium), les élèves ont 2 semaines pour compléter un dossier. Ces travaux permettent à plusieurs d'entre eux d'être validés sur plusieurs items du socle commun des compétences. La correction a lieu lors d'un cours à 2 voix donné par les deux enseignantes.

 

LA CULTURE SCIENTIFIQUE 

*Deux classes de 3ème sont allées au Musée de L'Institut royal des sciences naturelles à Bruxelles, en 2011; et c'est à Londres, au Natural British Museum, que toutes les classes de 3ème vont aller en décembre 2014 afin d emener un projet SVT/anglais.

*Des élèves de 4ème  visitent la centrale nucléaire de Gravelines afin de parfaire leurs connaissances en sciences physiques et participent au concours "Challenge environnement".

*Les professeurs de mathématiques multiplient également les actions : par exemple avec le Rallye Mathématique des Collèges du Nord-Pas-de-Calais. Des équipes de quatre élèves résolvent des énigmes mathématiques sans papier ni crayon et munis seulement de pions, de cartes ou de cubes à manipuler pour raisonner. Ces activités conçues par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Lille correspondent à une phase de qualifications : la meilleure équipe représente le Collège PMC à la finale du Rallye Mathématique qui a  lieu en juin  à l'Université des Sciences de Lille 1. Le projet  Math.en.Jeans concerne des élèves, volontaires à l’année, réfléchissant en groupe à des sujets de recherche proposés par des chercheurs universitaires. Ils présentent le fruit de leur travail en congrès national aux collégiens, professeurs et universitaires qui mènent des projets similaires dans d’autres régions.. Ce projet qui mêle recherche mathématique, travail en groupe et techniques de communication, s’effectue en partenariat avec des élèves d'autres collèges du district et deux chercheurs de l’Université Littoral Côte d’Opale (ULCO).
 

 LES LANGUES VIVANTES

Les professeurs s’impliquent par le biais d’animations, d’actions et de sorties pédagogiques motivantes.

DEFI-LECTURE EN LANGUES VIVANTES

Tous les professeurs de langues animent un défi-lecture en langues étrangères auprès de tous les élèves qui sont récompensés en fin d’année pour leur implication dans ce concours (lecture de magazines).

ALLEMAND

Le professeur d’allemand a mobilisé ses élèves dans le cadre d’actions municipales lors des fêtes patronales allemandes (Fête de Pâques, Saint-Nicolas…)

Chaque année, des élèves préparent une certification dans la langue de Goethe.

ANGLAIS

Chaque année, les élèves d'un niveau passent une journée à Londres…

Le Big Challenge (concours en langue anglaise) implique un grand nombre d’anglicistes volontaires et se déroule chaque année.

ESPAGNOL

Tous les deux ans, les professeurs d’espagnol organisent un séjour linguistique et culturel à destination de l’Espagne.

Les enseignants organisent  le concours Olympiquiz auprès de tous les hispanisants volontaires au mois de mai

La section européenne espagnole bénéficie d’échanges culinaires avec la SEGPA (réalisation de churros con chocolate, repas gastronomique espagnol)..

ITALIEN

Du 27 avril au 4 mai 2012, les élèves de 4A et 3C,qui suivaient l'italien en LV2, ont pu découvrir, avec leur professeur, trois régions de l'Italie : le Latium, la Toscane et la Vénétie.