Nausicaa : un projet riche de sens ! (Latin/Grec ancien – SVT)

       

           Depuis 4 ans, les latinistes de 5ème du collège Pierre et Marie Curie ont eu la chance de participer à la visite de Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-mer dans le cadre du projet Latin – SVT.

Durant plusieurs semaines, ils ont, en cours de Latin, fait des recherches et ont réalisé des fiches signalétiques sur les animaux qu'ils avaient choisis.

Durant la visite, ils ont été interviewés afin de présenter leurs animaux. Saviez-vous, par exemple, que le requin gris peut mettre au monde de 1 à 16 petits ? Que le poisson porc-épic est toxique ? Que les yeux du poisson chauve-souris changent de dimension ? Ainsi saviez vous que la pomme de mer contient des effets actifs de composés sur les cellules cancéreuses ? Que le poulpe géant du Pacifique peut pondre entre 20 000 et 100 000 œufs ? Que le requin léopard possède une ventouse sur la tête, car il n'est pas un très bon nageur et qu' ainsi il s' accroche aux bateaux ? Que le requin zèbre a 8 branchies et 8 nageoires ?

Désormais, ils ne confondront plus phoques et otaries, puisque l'otarie possède des oreilles externes, ce qui est logique si on se réfère à l'étymologie : « otos » signifie oreille. Ah ! L'étymologie ! Un formidable moyen de comprendre le vocabulaire scientifique. Des mots comme : ovipare, ovovivipare, canopée, céphalopode, hermaphrodite, paternotrophe n'ont plus de secret pour eux grâce au latin et au grec ancien !

A Nausicaa, ils ont aussi assisté à une séance sur la classification des animaux, enrichissant encore les cours de SVT et leur permettant de réinvestir les préfixes et suffixes scientifiques découverts en langues anciennes. Ils vous invitent donc à consulter ci-dessous les fiches qu'ils ont réalisées afin de partager avec vous leurs connaissances !

 

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

12345678910111213141516 17181920212223242526272829 30 31 32