Les langues anciennes font briller le collège Curie

 

Deux élèves du collège Pierre-et-Marie-Curie sont lauréats du concours Athéna, qui récompense des élèves de latin et ou grec particulièrement brillants.

——————————————————————————————————————

Par La Voix Du Nord | Publié le 29/05/2017

http://www.lavoixdunord.fr/169821/article/2017-05-29/les-langues-anciennes-font-briller-le-college-curie

——————————————————————————————————————

 

athena 2017De gauche à droite : Émelyne Wargnier, Véronique Thery, Thibault Vercoutre et Xavier Peenaert, principal du collège.

 

           Depuis 2012, le collège Pierre-et-Marie-Curie a classé pas moins de treize élèves au concours de l’association Athéna, destiné à encourager les collégiens dans leur découverte des civilisations grecque et latine.

Cette année, il a distingué Émelyne Warnier, latiniste, élève de 4e, et Thibault Vercoutre, latiniste et helleniste, élève de 3e. Ils ont en commun la passion de la mythologie et si Thibault avoue la partager avec les mots dont il cherche à connaître le sens, Émelyne est davantage attirée par l’esprit et son fonctionnement.

Lauréats, sur 1 500 participants, avec 18 autres collégiens de toute la France, tous deux décolleront le 8 juillet de Roissy à destination d’Athènes où ils séjourneront jusqu’au 16 juillet.

           «  Je ne sais pas s’il existe une véritable recette miracle. Ce que je sais, c’est que chaque année, de septembre à janvier, je renouvelle mon programme de langues anciennes pour tenir compte des orientations données par l’association Athéna  », avance Véronique Théry, leur professeur, pour tenter d’expliquer les bons résultats des collégiens de Curie.