Concours « Athéna » – Article Voix du Nord (mai 2014)

 

Article original :   www.lavoixdunord.fr/region/gravelines-le-college-pierre-et-marie-curie-brille-au-ia17b47595n2155089

Publié le 22/05/2014

La Voix du Nord

 

Gravelines : le collège Pierre-et-Marie-Curie brille au concours national de grec et de latin

 

           C’est la première fois qu’un collège français compte cinq lauréats, en trois années consécutives, de ce concours national de civilisation grecque et latine. Appelé Athéna, il récompense chaque année une vingtaine d’élèves, sur 800 1 000 candidats de toute la France.

L’an dernier, « Le procès de Médée » avait révélé Camille Baude et Pierre Pacaud, après le succès d’Estelle Tristram et de Fabien Allart en 2012. Cette fois, c’est Maxime Descamps qui décroche sa place pour un voyage en Grèce.

Il a brillamment rédigé, en quatre heures, un texte imaginaire autour d’Ulysse et d’Enée. Un exercice qui lui a permis d’obtenir le billet qui l’emmènera, du 6 au 13 juillet, d’Athènes au canal de Corinthe, sur le site de Tirynthe et de Mycènes, à Olympie, au temple d’Aphaïa sur l’île d’Egine.

Une grande fierté qui rejaillit sur l’établissement, dirigé par Christine Dutry, et qui récompense également le travail quotidien de Véronique Théry, le professeur de français, de grec et de latin.

Élève de quatrième du collège Pierre-et-Marie-Curie, Maxime Descamps n’a pas encore d’idée précise sur son avenir professionnel et il avoue que l’option latin ne l’avait pas particulièrement attiré. « Au départ, je n’avais pas choisi l’option latin mais, maintenant, je sais ce que cela m’apporte. Le latin est à la base de la connaissance du français mais cela m’aide aussi dans l’apprentissage de l’espagnol. » Nul doute qu’avec le résultat du concours Athéna et le voyage en Grèce, l’option latin a pris une autre valeur pour Maxime, qui a une moyenne générale supérieure à 19, depuis son entrée en sixième…