Restaurant Scolaire

 

 REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE : RENTREE  2016
 
 
 

1/ Un service restauration et hébergement « SRH » est annexé au collège Pierre et Marie Curie de Gravelines.

 

2/ INSCRIPTION : le restaurant scolaire est ouvert : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Chaque élève a la possibilité de s’inscrire tous les jours de la semaine, ou certains jours seulement (engagement pris en début d’année scolaire).
L’élève et sa famille sont tenus de respecter scrupuleusement cet engagement, sauf pour raison médicale.
A l’inscription, une carte est remise gratuitement à l’élève.
Elle est valable pour toute la scolarité de l’élève dans l’établissement
Pour toute nouvelle carte une photo est à fournir.

RAPPEL : tout changement de qualité (externe ou demi-pensionnaire) ne peut se faire qu’en fin de trimestre, (fin décembre et fin mars), par demande écrite des parents adressée au gestionnaire (imprimé à retirer au secrétariat d’intendance).

 

3/ FONCTIONNEMENT :

Un élève demi-pensionnaire devra obligatoirement prendre son repas avant de quitter le collège même en cas d’absence d’un enseignant.

  • En cas d’après-midi libéré suite à des suppressions de cours, l’élève prend également son repas avant de sortir.
  • Les demandes d’autorisation de sortie de l’établissement avant la prise de repas sont exceptionnelles et doivent être faites au moins 4 jours à l’avance auprès du secrétariat d’intendance
  • Le prix du repas sans aide est fixé par le Conseil Général et adopté par le Conseil d’Administration (2€75 en 2013 ; 2€80 en 2014)
  • A chaque passage au self, l’élève connaît la situation de son compte qui s’affiche à la borne distributrice de plateaux
  • Celui-ci doit être approvisionné dès que le solde est inférieur au prix de deux repas.
  • Les élèves sont tenus de badger leur carte au début du self pour obtenir un plateau. Afin de ne pas perturber le service, il est important d’avoir son badge et un crédit suffisamment approvisionné.
  • En cas de grève du personnel de cuisine, les familles sont prévenues par le carnet de liaison.
  • Une remise de principe peut être accordée aux familles qui le demandent pour une fratrie de 3 enfants minimum fréquentant un établissement public d’enseignement secondaire (lycée – collège) sous réserve de certification par l’établissement d’accueil.
  • Carte perdue ou oubliée :

     

    • Oubli : le passage se fait en fin de service (pour des raisons de gestion)
    • Perte : il est impératif que l’élève signale, sans délai, la perte de sa carte au service d’intendance afin que sa carte soit bloquée. Le passage se fait en fin de service jusqu’au rachat d’une nouvelle carte de cantine (2,90€ – tarif 2013)
    • Crédit insuffisant : l’élève passera en fin de service

Toute carte perdue ou détériorée doit être remplacée dans un délai de trois jours

 

4/ PAIEMENTS :

Ils s’effectuent les : lundi et jeudis entre 8h et 12h.

Les chèques (à l’ordre de l’Agent comptable du Collège de Gravelines) : sont à déposer dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment administratif. Les nom, prénom, classe de l’élève doivent être inscrits au dos du chèque.

Les règlements en espèces : l’argent est déposé obligatoirement au secrétariat d’intendance et non dans la boîte à chèques (un reçu est délivré pour tout versement en espèces).

Les réapprovisionnements ne peuvent être inférieurs à un montant correspondant à dix repas, sauf cas particuliers.

 

5/ REPAS

Accueillis dans un cadre agréable, les élèves peuvent consommer dans les meilleures conditions les plats préparés avec soin et professionnalisme par l’équipe de cuisine qui met en œuvre les recommandations nutritionnelles du PNNS (Plan National Nutrition Santé) et celles du GEMRCN (Groupement d’Etudes des Marchés en Restauration Collective et de la Nutrition) avec le concours du Conseil Général du Nord.

 

 

 

 

 

 

 

Le restaurant du collège, ouvert de 11h25 à 13h20,  est un self service qui propose :

 

       a/ des entrées au choix (crudités – légumes cuits – potages maison – entrées chaudes – charcuterie, …), souvent sous forme de buffet ("salad' bar")

       b/ un ou deux plats principaux au choix comportant des protéines (viande/poisson/œufs) des légumes, un féculent

       c/ un laitage : fromage au choix ou un produit laitier en alternance

       d/ un dessert : glace – fruits au sirop – pâtisserie et un fruit en supplément, si l’enfant le souhaite.

 

 

Les contraintes liées à la préparation des repas ne permettent pas de prendre en compte l’élaboration de menus individualisés pour raisons médicales ou religieuses. Le collège reste bien sûr toujours à l’écoute des familles mais les interventions possibles sont très limitées.

 

6/ HYGIENE ET DISCIPLINE

Les personnels chargés du service de la restauration mettent tout leur soin à élaborer et à confectionner des menus équilibrés et complets. Il est donc interdit aux élèves pour des raisons évidentes d’hygiène alimentaire d’apporter au restaurant scolaire des éléments complémentaires au repas (boissons, condiments, …)
De même, par mesure d’hygiène il est interdit de sortir des aliments du restaurant scolaire.

Le règlement intérieur fixe les principes du comportement des élèves lors de la période de restauration et du repas proprement dit. Tout élève dont le comportement ne serait pas compatible avec un fonctionnement harmonieux du service de restauration pourra s’en voir exclu à titre temporaire par le chef d’établissement ou définitif par le conseil de discipline.

 

7/ AIDES

Différentes aides sociales mises en place par l’Etat et la collectivité territoriale permettent de calculer des coûts de repas différenciés selon les revenus et la composition des familles.

A/ Les aides aux repas du Conseil Général : en fonction des ressources à partir de justificatifs, une aide qui sera déduite du prix du repas peut être obtenue. Les dossiers sont remis à la demande des familles en septembre.

B/ Les fonds sociaux pour la restauration : en cas de difficultés passagères, de perte d’emploi, de décès, de séparation, …, le chef d’établissement peut, sur présentation d’un dossier, attribuer une aide pour les repas. (prendre contact avec le secrétariat d’intendance)