Projet d’établissement

 
PROJET D’ETABLISSEMENT (JUILLET 2014)

 

FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES ET FORMER DES CITOYENS ECLAIRES
 
 

AXE 1 : MIEUX ADAPTER ET MIEUX DIVERSIFIER LES PARCOURS

 

        OBJECTIF 1 : AIDER LES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS OU LES PLUS FRAGILES

  • Inclure les élèves d’ULIS (TFC) dans les classes de collège avec un edt aménagé et une prise en charge individualisée.
  • Etant donné la diversité des élèves accueillis à l’entrée en 6ème, la suppression de la SEGPA, le manque de places en structure spécialisée, il faut prendre en compte la grande hétérogénéité des élèves : mise en place et suivi de PPS et de PASTA , de PPRE et de PPRE passerelle, prise en  charge des élèves dys….,  mise en place de groupes de besoins en AP6ème , aide au travail en accompagnement éducatif
  • Remobiliser  les élèves de 4ème autour d’un projet de formation en proposant la 3ème prépa- pro
  • Permettre aux élèves de 3ème les plus faibles de quitter le collège avec le diplôme  du CFG
  • Une des spécificités de PMC est la présence de 3 MECS (maison d’éducation à caractère social) sur la commune d’où la scolarisation d’élèves à problématiques variées ou d’origine étrangère: poursuivre la collaboration avec les éducateurs et chefs de service, adapter l’emploi du temps si besoin, proposer un diplôme : le DELF pour les étrangers, le CFG , et une orientation.

 

        OBJECTIF 2 : SUSCITER L’INTERET ET LA MOTIVATION DES ELEVES

  • Permettre de se mettre en compétition avec les autres élèves de l’établissement, de l’académie, de la France, de l’Europe : participation à divers concours
  • Proposer un éventail d’enseignements attractifs : les sections européennes, les sections sportives, la bilangue, les langues anciennes, la possibilité de la double option, le renforcement culturel ou pédagogique en AP
  • Offrir des activités sportives, culturelles attractives : clubs, accompagnement éducatif, chorale, association sportive  etc…
  • Mettre à l’honneur en fin d’année des élèves qui font preuve de valeurs morales, de qualités sportives, qui ont eu de bons résultats scolaires, qui se sont distingués dans des activités, dans des productions : cérémonie de remise des récompenses et du diplôme du brevet, expositions de travaux.
  • Inscrire les enseignements dans l’ère du numérique : continuer à développer et à utiliser les TICE
  • Donner du sens aux apprentissages et créer des liens : Les « classes à projet », les projets disciplinaires et interdisciplinaires

 

AXE 2 : ACCOMPAGNER LE PARCOURS DES ELEVES DE L’ECOLE JUSQU’AU LYCEE

 

        OBJECTIF 1 : ASSURER LA CONTINUITE ECOLE / COLLEGE

  • Le programme d’activités du conseil école / collège : annexe

* Faciliter le passage CM2 / 6ème
* Harmoniser les rituels d’une meilleure mise au travail
* Mettre en place des stratégies de lecture

  • Les exigences communes au cycle CM2/6ème : annexe
  • Accueillir et informer des parents de CM2 et à l’entrée en 6ème : profiter de ce moment « charnière » pour faire venir les parents au collège, entamer le dialogue et rompre les appréhensions.

 

        OBJECTIF 2 : REUSSIR AU COLLEGE

  • Le programme pluriannuel d’orientation (PPO) de la 6ème à la 3ème : annexe
  • Amener la quasi-totalité des élèves à la validation du livret personnel de connaissances et de compétences (LPC) et à l’obtention du DNB ou du CFG de manière à ce qu’ils quittent le collège avec le socle commun de connaissances et un 1er diplôme.
  • Informer et impliquer les parents (courriers, réunions, instances) : les parents sont des partenaires essentiels sans lesquels le travail des enseignants est rendu plus difficile. La nécessaire collaboration facilite la réussite des élèves.

 

        OBJECTIF 3 : ASSURER LA CONTINUITE  COLLEGE / LYCEE

  • Afin que les enseignants du collège et du lycée aient une meilleure connaissance des exigences et des attentes de part et d’autre, les rencontres des enseignants par discipline dans le cadre de la liaison 3ème  /2nde sont un moyen essentiel.
  • Permettre les rencontres avec d’anciens élèves car la parole des pairs a plus d’impact.
  • Par la visite des lycées et LP, donner la possibilité à tous les élèves d’élaborer et/ou  de vérifier leur projet d’orientation, de découvrir les formations, de faire connaissance avec leur futur établissement.

 

AXE 3 : CONSTRUIRE ET ENRICHIR LE PARCOURS EDUCATIF ET CULTUREL DE  L’ELEVE

 

        OBJECTIF 1 : FAVORISER LA RESPONSABILISATION, L’AUTONOMIE, LA PRISE D’INITIATIVE

  • Les actions du CESC : annexe
  • Favoriser la démocratie et la citoyenneté : renforcer le rôle des délégués, impliquer les élèves dans les associations (ASE, AS)
  • Favoriser la prise d’initiatives : recherche de stages, projets d’élèves
  • Donner un espace de liberté : lieux de travail et de détente
  • Favoriser la responsabilisation au sein de projets artistiques et culturels

 

        OBJECTIF 2 : DEVELOPPER L’OUVERTURE D’ESPRIT

  • Développer l’ouverture culturelle grâce aux  sorties et voyages, aux activités et projets pédagogiques (étant donné les caractéristiques de la population scolaire : 60 à 65% de CSP défavorisées)
  • Ouvrir sur le monde professionnel : stages et visites en entreprise
  •  Le PEAC (le parcours d'éducation artistique et culturel)

 

AXE 4 : PERMETTRE A L’ELEVE ET AUX PERSONNELS DE BIEN VIVRE LEUR PARCOURS AU COLLEGE

 

        OBJECTIF 1 : PREVENIR ET TRAITER LES PROBLEMES AU QUOTIDIEN

  • La disponibilité, la réactivité, l’efficacité des personnels garantissent l’accueil et l’écoute des élèves et des familles , le traitement et le suivi des problèmes
  • Le plan de prévention de la violence (PPV) : annexe
  • Le projet vie scolaire : annexe à ajouter

 

        OBJECTIF 2 : OFFRIR UN CADRE DE VIE EPANOUISSANT

  • Aménager des lieux de convivialité  (la cour, le pôle de vie scolaire) et faire cohabiter des lieux de détente et de travail
  • Garantir la qualité gustative et nutritionnelle des repas servis à la demi-pension
  • Continuer l’embellissement et la modernisation de l’établissement

 

        OBJECTIF 3 : ACCOMPAGNER LES PERSONNELS

  • Accueillir les nouveaux personnels
  • Etre à l’écoute et venir en aide
  • Favoriser les relations entre les différents personnels
  • Associer le personnel ATOS et vie scolaire dans des actions de l’établissement
  • Etablir le plan de formation